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Terminaux de paiements et points de ventes (PVD)
Un terminal de paiement "machine interac" vous permet de percevoir les paiements de vos clients et peut être accompagné d'une solution de paiements intégrés comprenant tablettes, caisses enregistreuses et bien plus... Une solution de paiements intégrés vous permet en plus de mieux gérer les ventes de produits ou services tout en vous fournissant de l'information précises sur les prix et produits vendus. Votre solution de paiements traite les transactions financières effectuer à travers des méthodes de paiement différentes (visa, débit...) et laisse une trace virtuelle ou papier précise de toutes les ventes.
Il existe plusieurs types de terminal de paiements selon le type d'entreprise que vous avez. Par exemple: Un restaurant aura besoin d'une solution permettant la mobilité pour percevoir des paiements de table en table, tandis que magasin grande surface n'a pas besoin de mobilité puisque le paiement ce fait essentiellement aux caisses.
COMMENT FONCTIONNE UN TERMINAL DE PAIEMENT ?
Ressources additionnelles
Les caisses enregistreuses traditionnelles se sont grandement développées et la plupart d'entre elles sont maintenant reliées à l'internet. Le produit résultant de cela est appelé le point de vente électronique (PDVe).
Quoiqu'il y a des options de base que chaque point de vente devrait posséder, les modèles les plus avancés offrent des options qui aident à simplifier tout le processus de la gestion d'une entreprise basée sur les ventes.
De la gestion de l'inventaire et de l'administration du service d'appui («back office») au marketing et la réservation de restaurants, il y a une plénitude de fonctions à considérer si vous cherchez à gérer adéquatement une entreprises basée sur les ventes.
Lorsqu'on traite une transaction par argent comptant ou par chèque, les système de point de vente fonctionnent de la même manière que la caisse enregistreuse traditionnelle.
L'argent ou le chèque est remis au vendeur et est ensuite vérifié pour la légitimité avant que les biens soient remis ou que les services soient confirmés. Cependant, dans le cas des transactions par carte de crédit ou de débit, le processus est plus technique.
Les systèmes PDV sont ordinairement conçus avec un lecteur de carte intégré qui prend l'information de la carte du client et se connecte à votre banque d'entreprise.
Votre banque d'entreprise contacte ensuite la banque du client pour confirmer ou nier qu'il y a suffisament de fonds pour compléter la transaction.
S'il y a suffisamment de fonds, un scénario parmi ces trois surviendra:
Les fonds sont instantanément transférés d'un compte à l'autre.
Les fonds sont réservés pour un transfert à une date ultérieure.
Les fonds sont facturés à la carte de crédit.
COMPARAISON DE 3 TYPES DE TERMINAUX DE PAIEMENTS
Avant de se lancer dans l'achat d'une solution de paiements il faut comprendre les différents choix sur le marché. Si vous avez un compte bancaire affaires, votre institution bancaire vous proposera surement une solution tout en un, ces solutions sont souvent plus dispendieuses que ce que vous pouvez magasiner vous même en faisant affaire avec un tiers. Il y a aussi beaucoup de nouvelles offres de fournisseurs américains tel que Paypal. Ces fournisseurs n'ont souvent pas de support dédiés au Canada ce qui impactera le délais en cas de problème ou L,on doit remplacer un équipement. Il est donc important de vérifier les délais de remplacement d'un terminal en cas de bris. Est ce 2 jours ouvrables ou 10 jours ouvrables ? Nous vous proposons un tableau comparatif de 3 types de solutions
Pour téléphones mobiles
Terminal de paiements internet
Terminal Mobile
(Bluetooth ou Cellulaire)
Solution utilisée dans les très petits commerces ayant un petit volume de transactions. A besoin d'un téléphone intelligent pour fonctionner. Prend plus de temps par transactions.
La solution la plus utilisée par tous les types d'entreprises. Se connecte à travers une ligne internet cablée. Très rapide, 1 à 2 secondes par transactions.
Version Bluetooth: Idéal où les gens doivent payer à la table: Restaurant, bar etc...
Version 3G / 4G: Pour les compagnies de livraison, taxis etc...
Dans une institution bancaire ou à l'aide de fournisseurs tiers. Plusieurs fournisseurs offrent maintenant un service au québec avec du support en francais.
Plusieurs joueurs en ligne tel que: Paypal, iZettle, SquareUp etc...
Plusieurs offres sans engagement.
Habituellement vous obtiendrez les meilleurs taux en prenant une entente de 24 à 36 mois
Habituellement vous obtiendrez les meilleurs taux en prenant une entente de 24 à 36 mois
Connecté à votre téléphone intelligent. Utilise le 3G de votre téléphone, vous recevez les factures de facon électronique sur votre cellulaire
Connecté à votre lien internet la ligne téléphonique est donc toujours fonctionnelle. Solution la plus populaire
Se connecte sans fil à un point d'accès (votre Wifi, 3G ou autre). Solution la plus flexible mais plus dispendieuse
Est ce pour vous ?
Où se le procurer ?
Contrat
et
engagement
Technologie
et
connexion
Dans une institution bancaire ou à l'aide de fournisseurs tiers. Plusieurs fournisseurs offrent maintenant un service au québec avec du support en francais.
VOS CAISSES ENREGISTREUSES ET LE POINT DE VENTE
OPTIONS DES SYSTÈMES DE POINT DE VENTE
La fonction primaire d'un système de point de vente est de traiter des transactions financière rapidement et de manière sécuritaire. Cependant, il y a plusieurs fonctions secondaires des systèmes de point de vente qui doivent être prises en considération par les chefs d'entreprises.
Voici quelques fonctions de systèmes de PDV les plus populaires:
•Un programme de gestion d'inventaire peut enregistrer chaque article qui entre ou sort du magasin ou de l'entrepôt
•Les alertes de peu d'inventaire permettent aux entreprises de faire une nouvelle commande d'inventaire.
•Certains systèmes peuvent commander une faible quantité d'inventaire automatiquement fournisseurs préprogrammés.
•Le logiciel de gestion de personnel peut éliminer le besoin de payer pour système de gestion de personnel indépendant.
•Le système individuel de registres pour votre logiciel peut enregistrer avec précision le moment d'entrée et de sortie des employés, rendant facile à déterminer les paiements salariaux dues au personnel étant payé à l'heure.
•Les congés de fête et de maladie, ainsi que les absences, peuvent être contrôlés et partagés dans plusieurs systèmes, à travers différents lieux appartenant à la même compagnie.
•L'administration du service d'appui peut aider à faciliter les processus d'entreprise, améliorer la connaissance et l'efficacité des employés.
•Les plans de lieux intégrés et personnalisés peuvent être utilisés pour montrer clairement la disposition des choses comme les tables de restaurant, rendant plus rapide de livrer des produits au bon client.
QUI A BESOIN D'UN SYSTÈME DE POINT DE VENTE ?
N'importe quelle entreprise qui vendant des produits ou services peut bénéficier d'un système de point de vente, peu importe la grosseur de l'entreprise. Les systèmes de PDV fournissent un niveau de sécurité qui ne peuvent simplement pas être présent en utilisant le traitement de transactions manuels.
En conséquence, les systèmes PDV réduisent le risque pour chaque client vu que les donnés que la compagnie prend sont limitées à l'historique des achats et le statut du compte. Le commerçant ou la banque manipule toute information personnelle, incluant les numéros de cartes de crédit et débit, de façon sécuritaire.
Le risque est aussi baissé pour votre entreprise, car vous pouvez être assurés que vous serez crédités pour les produits ou services que vous vendez.
Certains systèmes de PDV ressemblent beaucoup aux ordinateurs, tandis que d'autres sont plus comme une tablette ou un téléphone intelligent. Peu importe le type de matériel que vous utilisez, vous aurez souvent le choix d'ajouts pour personnaliser le système selon votre façon de travailler.
LA CAISSE ENREGISTREUSE
Si votre entreprise accepte le paiement par argent comptant ou un chèque, une caisse enregistreuse sûre est essentielle pour la sécurité et la confidentialité.
La caisse enregistreuse ont des variétés de grandeurs ainsi que des nombres de compartiments, donc vous devez considérer quel pourcentage de votre revenu vient de l'argent comptant pour déterminer quel largeur de caisse enregistreuse vous avez besoin.
Une caisse enregistreuse avec une fente pour les chèques peut faciliter le stockage sécuritaire des chèques jusqu'à temps qu'ils puissent est encaissés.
LE LECTEUR CODE BARRE
Les lecteurs de code barre peuvent réduire le temps pris pour compléter une transaction vu que le personnel peut passer un article sur le lecteur pour ensuite le voir sur l'écran du point de vente. Un lecteur réduit aussi l'erreur humaine en assurant que le bon article a été sélectionné.
Si votre entreprise planifie utiliser un système de point de vente pour la gestion de l'inventaire, un lecteur de code barre rend également plus simple de localiser les nouveaux produit entrant dans le magasin ou l'entrepôt.
LE LECTEUR DE CARTES
Les propriétaires d'entreprises peuvent choisir d'utiliser une lecteur de carte à puce ou un lecteur de carte à bande magnétique. Cependant, quoique les lecteurs de cartes à bande magnétique sont historiquement plus populaires, les lecteurs de cartes à puces deviennent rapidement la meilleure option parce qu'ils sont beaucoup plus sécuritaires.
TABLETTE DE PRISE DE SIGNATURE
Si vous utilisez un lecteur de carte à bande magnétique pour prendre les données des cartes de crédits, vous voudrez probablement inclure une tablette de prise de signature. Cette tablette permet aux clients de signer sur une feuille virtuelle, ce qui à son tour permet à la signature d'être comparée à la signature sur la carte électroniquement plutôt que manuellement.
UN ÉCRAN DIRIGÉ VERS LE CLIENT
Un écran dirigé vers un client montre au consommateur les détails de chaque vente. L'information la plus importante pour le client est la description et le prix de l'article, le deux pouvant être affichés en utilisant du texte. Un écran dirigé vers le client réduit la chance de mécompréhension de la part du client concernant les prix et évite tout embarras qui en résulterait.
UNE IMPRIMANTE DE REÇUS
L'imprimeur de reçus donne aux clients une preuve d'achat et créer une trace physique des ventes. Un seul imprimeur de reçus est suffisant pour ceux qui veulent seulement imprimer des reçus, mais si vous cherchez à imprimer d'autres articles, tel que des rapports et des coupons, une imprimante vous permettra de compléter la transaction plus rapidement.
UNE BALANCE
Dans les cas où la valeurs des ventes est mesurée selon les poids individuels (comme au bureau de poste ou les épiceries), une balance peut mesurer un article avec précision et partager l'information avec un système de point de vente. Cela permet à la machine de calculer le montant total, réduisant la chance de l'erreur humaine.
Le matériel des systèmes PDV
Ressources additionnelles
Fournisseurs vedettes
MONERIS
DESJARDINS
PIVOTAL
ELAVON
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